Guerre en Ukraine

L'Afrique Pèse vraiment dans la banlance mondiale?

Macky Sall se dit ″rassuré″ après sa rencontre avec Poutine | Afrique | DW  | 03.06.2022
  ''Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges''. C’est en ces termes que le chef de l’État sénégalais, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, a résumé l’issue d’un entretien avec le Président russe, Vladimir Poutine.

Je pense que l’Afrique va peser de plus en plus. Le monde d’aujourd’hui est multipolaire, et l’Afrique le prend en compte, elle veut s’imposer. On l’a vu lorsqu’il y a eu les votes aux Nations-Unies contre la guerre de la Russie en Ukraine. S'ils n’ont pas ouvertement soutenu la Russie, un certain nombre de pays africains se sont abstenus et n’ont pas condamné l’invasion. En particulier des pays comme l’Afrique du Sud, qui notamment depuis la période de la guerre froide et de l’Aparthied, ont une tradition anticoloniale et non alignée. Ce n’est ni l’Union africaine, ni Macky Sall, qui vont faire des médiations entre la Russie et l’Ukraine. Mais aujourd'hui, aucun expert en géopolitique, ni personne ne sait exactement ce que va donner l’affrontement entre la Russie et l'Ukraine. Tout est incertain. Et de nouveaux rapports de force sont en train de s’établir. On voit bien les effets induits par cette guerre russe en Ukraine. D’abord sur le pétrole, maintenant sur l’alimentation. Est-ce que les pays européens vont encore supporter longtemps l’inflation, les problèmes d’énergie et de gaz ? 

Absolument. Pour un continent aussi riche en matière première ce n’est pas normal d’être aussi dépendant en blé, et engrais. Depuis le début du conflit, il y a de plus en plus de conférences et de débats qui ont lieu dans les sociétés civiles africaines. On y entend que l'Afrique dépend beaucoup trop du blé et de la farine européenne. On entend “nous on a des ressources exceptionnelles de manioc”, “il y a aussi d’autres produits de consommation africaine, locale”. Ce discours, on le retrouve beaucoup chez des jeunes africains, chez des pro Sankara, le même qui disait qu’il fallait consommer africain, acheter des tissus africains qui soient fabriqués avec “notre propre coton”. 

Dans le monde, je pense qu’aujourd’hui l’Afrique est vraiment mondialisée. Le seul acteur qui a vraiment progressé ces dernières années sur le continent, à peu près depuis la chute du mur de Berlin, c'est vraiment la Chine. Avec la construction d’infrastructures, l’exportation de matières premières dans les mines et autres, c'est vraiment ce pays qui a le plus progressé en termes de parts de marché en Afrique. Mais il est aussi vrai que sur le continent africain il y a une sorte d’alliance entre la Russie et la Chine. La Turquie aussi est extrêmement active. On voit bien qu’en Centrafrique la Russie fait la sécurité, et c’est la Chine qui fait les infrastructures et autres. Aux Nations-Unies, quand il y a des votes ou des résolutions concernant le continent africain ou la résolution de conflits, on voit bien que la chine vote beaucoup avec la Russie. L’Afrique est mondialisée.

L'Afrique est- elle ajourd'hui un Continent à la maneouvre des occidentaux et des jeux politiques mondiaux?